Qui prendra la tête du Parti socialiste ?

Catherine Demangeat est en direct de la rue de Solferino. Elle décrypte la situation du Parti socialiste après sa lourde défaite aux élections législatives.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dès dimanche 18 juin, Jean-Christophe Cambadélis a démissionné de la présidence du parti. "Une direction collégiale a été mise en place et on ne sait pas encore qui reprendra les rênes du parti ou ce qu'il en reste, ni quand. Pour l'instant, aucune date n'est fixée pour un congrès. Cela dit, les candidats sont nombreux. Est-ce que ce sera Benoît Hamon, qui s'organise déjà, Stéphane Le Foll ou encore Najat Vallaud-Belkacem, qui dit vouloir jouer un rôle?", s'interroge Catherine Demangeat.

Division au sein du parti

Et d'ajouter : "Mais on aura très vite une idée de la ligne politique qui domine au PS avec le test du 4 juillet, le vote de confiance à l'Assemblée. Comme à droite, les députés socialistes sont divisés entre ceux qui veulent soutenir le gouvernement et ceux partisans d'une opposition radicale", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Christophe Cambadélis, après l\'annonce de sa démission de la direction du Parti socialiste, au soir du second tour des élections législatives, le 18 juin 2017. 
Jean-Christophe Cambadélis, après l'annonce de sa démission de la direction du Parti socialiste, au soir du second tour des élections législatives, le 18 juin 2017.  (NICOLAS TAVERNIER / REA)