Revenu minimum universel, une utopie ?

C'est l'un des grands sujets qui agite la primaire de la gauche. Faut-il se convertir au revenu universel ? Il s'agit d'un revenu qui serait versé à chaque citoyen, quelle que soit sa situation, quel que soit son salaire.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Imaginez une société dans laquelle chacun reçoit une somme de plusieurs centaines d'euros de la part de l'État. Tous les mois, à chaque âge de la vie, de la naissance à l'adolescence, de la vie active à la retraite, chaque citoyen toucherait un revenu universel garanti. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Au XVIe siècle, un philosophe anglais, Thomas Moore est le premier à imaginer l'utopie d'un revenu pour tous. L'idée traverse les siècles. Elle est reprise par des humanistes comme le pasteur Martin Luther King. Elle intéresse aussi le libéral président américain Richard Nixon dans les années 60.

Un revenu de base sans condition

Le principe ? Un revenu de base versé à tout le monde durant toute son existence pour mener une vie décente. Quoiqu'il advienne, chacun touchera cette somme qui s'ajoutera à un salaire ou des allocations chômages, ou une retraite, sans aucune condition. En France, à gauche comme à droite, la question s'est invitée dans la campagne présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Revenu universel
Revenu universel (MAXPPP)