Primaire de la gauche : le duel télévisé Hamon/Valls promet d'être tendu

Benoît Hamon et Manuel Valls s'affrontent ce mercredi 25 janvier sur France 2 pour l'ultime débat de la primaire de la gauche. Deux socialistes et deux visions différentes pour la France.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Benoît Hamon est donné favori pour le second tour de la primaire de la gauche. La dynamique est derrière lui, les soutiens aussi. Dans le débat qui l'oppose ce mercredi soir à Manuel Valls, il devra montrer que ses propositions sont crédibles, réalistes, qu'il n'est pas laxiste et qu'il peut avoir la stature présidentielle. Manuel Valls ne manquera pas de l'attaquer sur ces points et de mettre en avant son expérience au gouvernement. Il misera dans le débat sur la laïcité et la sécurité pour afficher sa fermeté. Il insistera sur sa volonté de maîtriser le budget tout en obligeant Benoît Hamon à chiffrer ses propositions.

Mordants sans être agressifs

Le député des Yvelines veut tenter d'incarner une gauche d'avenir et démontrer par la même que Manuel Valls, coauteur du bilan du quinquennat, a trahi les idéaux de la gauche. L'ancien Premier ministre, outsider, doit attaquer sans se montrer agressif. Il souhaite que les socialistes, qui ont peu voté au premier tour, se mobilisent dimanche. Ce débat s'annonce âpre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux candidats du parti socialiste Manuel Valls et Benoit Hamon vont débattre avant le deuxième tour de la primaire de la gauche pour l\'élection présidentielle française 2017.
Les deux candidats du parti socialiste Manuel Valls et Benoit Hamon vont débattre avant le deuxième tour de la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle française 2017. (JOEL SAGET / AFP)