"Je quitterai mes fonctions dès demain", déclare Manuel Valls à Evry

France Télévisions
Publié Mis à jour
Manuel Valls annonce sa candidature à la primaire de la gauche, à Evry (Essonne), le 5 décembre 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le Premier ministre a annoncé sa candidature lors d'une visite à Evry (Essonne).

Ce qu'il faut savoir

Manuel Valls a annoncé sa candidature à la présidence de la République lors d'une conférence de presse à Evry, son fief de l'Essonne. Par ailleurs, il a précisé qu'il ne serait plus Premier ministre à partir "de demain" et "en accord avec le président de la République" pour se consacrer à la campagne pour la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier.

Les réserves de Martine Aubry. Soutenir Manuel Valls ? "Ce n'est pas évident, on va voir", a déclaré lundi la maire de Lille. "Je serai présente pour soutenir un candidat qui représente le cœur des valeurs du Parti socialiste", avait-elle précisé un peu plus tôt.

Qui pour lui succéder ? Manuel Valls pourrait être remplacé par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ou le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin.

François Hollande a renoncé à se présenter. Le chef de l'Etat a annoncé, jeudi, qu'il ne se présenterait pas à la présidentielle. "Aujourd'hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle", s'est-il justifié.