Présidentielle 2017 : déjeuner tendu entre François Hollande et Manuel Valls

Jeff Wittenberg est en direct de l'Élysée alors que le président de la République et son Premier ministre Manuel Valls déjeunent ensemble ce lundi 28 novembre. Une ambiance qui doit être tendue après que Manuel Valls ait déclaré envisager de se présenter à la présidentielle contre François Hollande.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans une interview au Journal du Dimanche hier, dimanche 27 novembre, le Premier ministre n'a pas exclu de se présenter contre le chef de l'État lors de la primaire organisée par le PS les 22 et 29 janvier. Ils déjeunent ensemble ce lundi 28 novembre dans une ambiance que l'on imagine tendue. "Officiellement, l'entourage de François Hollande n'a qu'un mot à la bouche : l'apaisement. Pas question d'imaginer un remaniement ou limogeage de Manuel Valls", explique Jeff Wittenberg en direct du palais de l'Élysée.

Manuel Valls demande au chef de l'État de sortir de l'ambiguïté

La France ne pourrait pas se le permettre alors qu'elle est en état d'urgence et qu'elle doit affronter une menace terroriste. "Mais dans la réalité, ce déjeuner qui a commencé il y a une demie-heure tourne à l'explication entre un François Hollande fort mécontent de l'interview que Manuel Valls a donné au JDD et un Premier ministre qui demande au chef de l'État de sortir de l'ambiguïté et de dire si et quand il sera candidat. On saura dans les prochaines heures si ça suffit à éteindre la crise sans précédent qui règne au Parti socialiste", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls à Rouen, le 25 novembre 2016.
Le Premier ministre Manuel Valls à Rouen, le 25 novembre 2016. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)