Cet article date de plus de sept ans.

Dans les Vosges, François Hollande tacle la "taxe robots" prônée par Benoît Hamon

En déplacement à Châtenois dans les Vosges, François Hollande a ironisé sur la proposition du candidat à la primaire de la gauche gauche, Benoît Hamon, sur la taxation des robots intelligents.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
françois Hollande en discussion avec un salarié de l'entreprise Garnier-Thiebaut, à Gérardmer (Vosges), le 20 janvier 2017. (SEBASTIEN BOZON / POOL)

En visite dans une fabrique de meubles à Châtenois, dans les Vosges, François Hollande a taclé la proposition de "taxe robots" prônée par Benoît Hamon, le candidat à la primaire de la gauche. Lors d'un échange, Dominique Weber, le patron de l'entreprise WM88, a demandé de ne pas taxer les robots. "Personne n'a eu cette idée", a ironisé François Hollande.

François Hollande tacle Benoît Hamon

"Avant, on avait deux manutentionnaires qui portaient 20 tonnes chacun par jour", a expliqué Dominique Weber. Le seuil réglementaire est de 7,5 tonnes. L'arrivée des robots dans l'entreprise, "c'est quelque chose qui a été très bien vu. Ces deux salariés ont pu intégrer d'autres postes", a ajouté le dirigeant de l'entreprise visitée par le président de la République.

"Le robot n'a donc pas fait perdre d'emplois. Il a changé l'organisation, amélioré la productivité et allégé la pénibilité. Donc, le robot améliore l'emploi", a confié François Hollande. Dans son programme, Benoît Hamon souhaite créer une taxe sur les robots intelligents pour financer la protection sociale.

François Hollande en discussion avec un chef d'entreprise

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.