4 Vérités - Primaire : Pinel favorable à la PMA pour toutes et la légalisation du cannabis

Sylvia Pinel, candidate à la primaire de la gauche, est l'invitée de Jeff Wittenberg sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 22 décembre.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Les militants du Parti radical de gauche ont souhaité se rallier à la primaire après la décision de François Hollande de ne pas se représenter", explique Sylvia Pinel, qui était au départ candidate à la présidentielle hors primaire.

"Nous avions considéré que c'était une anomalie institutionnelle que le président de la République sortant passe par la case primaire", a rappelé la présidente du Parti radical de gauche dans les 4 Vérités ce jeudi matin.

"Solidaire" du bilan du gouvernement

À 39 ans, Sylvia Pinel est la seule femme de la primaire de la gauche et la plus jeune participante. "Je ne souhaite pas être l'alibi et je suis fière de présider le plus vieux parti de France qui ose présenter une femme à la présidentielle".

Ministre quasiment quatre ans, elle se dit "solidaire" du bilan du gouvernement, mais "dans cette primaire il s'agit de parler de l'avenir de la France".

Sylvia Pinel défend la PMA pour toutes les femmes : "Il y a une hypocrisie sur ce sujet et une inégalité entre les femmes. Elle est réservée uniquement aux couples hétérosexuels alors que les célibataires ou les homosexuelles sont obligées de s'exiler". Elle est favorable également au droit de mourir dans la dignité et à la légalisation du cannabis.

Sylvia Pinel, présidente du PRG
Sylvia Pinel, présidente du PRG (FRANCE 2)