4 Vérités - 2017 : Hélène Geoffroy dit à Hollande "d'y aller"

Secrétaire d'État chargée de la Ville, Hélène Geoffroy est l'invitée de Jeff Wittenberg sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 27 octobre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 1er Forum national des conseils citoyens réunit ce jeudi à Paris "des habitants de tous les quartiers populaires de France. Ceux qui y vivent et y travaillent vont pouvoir dire la réalité qui est la leur et montrer leur engagement", explique Hélène Geoffroy dans les 4 vérités ce jeudi matin.

"Les conseillers citoyens, institués par la loi Lamy en 2014, participent à la prise de décision avec les élus locaux et les services de l'État. C'est une première en France", rappelle la secrétaire d'État chargé de la Ville.

"Nous avons redressé le pays"

L'ancienne députée-maire de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, assure qu'il y a "un désir d'appartenance à la nation française très puissant dans les quartiers populaires. Il faut sortir d'un débat souvent stigmatisant. Les quartiers populaires sont montrés du doigt comme la source de tous les maux de la société française alors que les solutions sont en train de s'élaborer".

À propos des agressions à l'encontre des policiers, "les habitants des quartiers populaires demandent la présence de la police. Nous travaillons sur l'amélioration de la relation entre les policiers et les jeunes de ces quartiers", déclare-t-elle.

François Hollande conclura le forum ce jeudi soir, reconnaissant "un engagement citoyen". Pour Hélène Geoffroy, le président doit se présenter à la primaire socialiste : "Je lui dis d'y aller. Nous n'avons pas à rougir. Nous avons redressé le pays, redonner de la considération à tous les habitants. La droite a envie de diviser les Français alors que nous portons un projet qui rassemble".