Politique : Martine Aubry charge François Hollande et Manuel Valls

Dans une tribune publiée dans Le Monde, la maire de Lille accuse le chef de l'État et le Premier ministre d'affaiblir la France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le texte est incendiaire, la charge violente. À la Une du journal Le Monde daté du 25 février, Martine Aubry cosigne une tribune virulente contre le gouvernement.
"ll est des vérités désagréables à dire, mais il est des moments où il faut savoir les mettre en pleine lumière. Trop, c’est trop ! (...) Ce n'est plus simplement l'échec du quinquennat qui se profile, mais un affaiblissement durable de la France", est-il écrit.

Première opposante à François Hollande

Le projet de loi sur la réforme du Code du travail ne passe pas. La menace brandie du 49-3 pour faire passer le texte par le Premier ministre est également très critiquée par Martine Aubry. Elle n'en est pas à sa première charge contre le gouvernement. En septembre dernier, elle ciblait l'orientation économique impulsée par Emmanuel Macron. En s'associant avec les frondeurs, la maire de Lille s'impose comme la première opposante de François Hollande à gauche.

Le JT
Les autres sujets du JT
La maire de Lille, Martine Aubry, lors d'un hommage aux victimes des attentats de Paris, à Lille, le 16 novembre 2015.
La maire de Lille, Martine Aubry, lors d'un hommage aux victimes des attentats de Paris, à Lille, le 16 novembre 2015. (BENJAMIN GUENAULT / AFP)