VIDEO. Martine Aubry justifie sa tribune contre Hollande et Valls

Dans un tribune cosignée dans le Monde avec d'autres personnalités de gauche, Martine Aubry s'attaque sévèrement au gouvernement. Des propos qu'elle a justifiés ce mercredi.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Charge au vitriol, réquisitoire sévère. Les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier la tribune de Martine Aubry dans Le Monde cosignée avec près d'une vingtaine de personnalités de gauche. Dans le viseur de la Maire de Lille, la réforme du Code du travail, la déchéance de la nationalité, la crise des migrants. Selon elle, le gouvernement et plus particulièrement Manuel Valls a faux sur toute la ligne : "Si aujourd'hui, je prends la parole avec d'autres, c'est parce que je crois que beaucoup de décisions qui sont prises notamment ces derniers jours, ne vont pas dans le bon sens et peuvent avoir des effets graves sur le pays."

La réforme du travail au centre de la colère

Mais l'ancienne ministre du Travail sous Jospin est surtout révoltée par la loi El Khomri réformant le Code du travail. Martine Aubry y voit ni plus ni moins, un nouveau cadeau fait au patronat après le Pacte de responsabilité. "Quand je lis la loi El Khomri, je retrouve ce que j'entendais déjà du CNPF (ancêtre du Medef, ndlr) entre 1991 et 1993. Qu'on ne nous dise pas que c'est la gauche moderne. Non ce sont des vieilles recettes", a déclaré la Maire de Lille. Une fracture à gauche qui n'est pas la bienvenue à 14 mois de l'élection présidentielle.


Le JT
Les autres sujets du JT
Martine Aubry, maire PS de Lille, à Lille (Nord), le 18 septembre 2015.
Martine Aubry, maire PS de Lille, à Lille (Nord), le 18 septembre 2015. (THIERRY THOREL / CITIZENSIDE.COM)