Présidentielle : Bayrou fin prêt en cas d'échec de Juppé à la primaire

Alors que les adhérents de l'UDI vont décider de participer ou non à la primaire de la droite et du centre, François Bayrou pourrait lui aussi se lancer dans la course à la présidentielle. Officiellement, le président du MoDem soutient Alain Juppé. Mais il se présentera si le maire de Bordeaux ne l'emporte pas. Et tout est déjà prêt.

(François Bayrou pourrait se lancer lui aussi dans la course à la présidentielle © maxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

François Bayrou a tout prévu. Si le plan A ne marche pas, A pour Alain Juppé vainqueur de la primaire, le plan B est déjà ficelé, B pour Bayrou. Il sera candidat juste après la primaire. Trop tard ? Pas du tout répond l'intéressé, "je me suis toujours déclaré en décembre…"

Avec quels moyens ? Là aussi, tout est pensé. Il hypothèquera le siège du MoDem, son trésor de guerre. L'immeuble du très chic 7e arrondissement de Paris est estimé entre 15 et 18 millions d'euros. Obtenir un prêt pour une campagne est donc une formalité. La campagne, François Bayrou a l'œil qui frise quand il en parle. "Vous avez-vu le sondage qui me met à 15% alors que je ne suis même pas candidat " s'enthousiasme le maire de Pau. Il s'enflamme même en évoquant ses trois précédentes tentatives. "La présidentielle c'est un shoot, c'est hard …" De quoi rappeler les propos de Nicolas Sarkozy quand il envisageait sa retraite politique : "L'aiguille il faut la retirer progressivement" . Pour François Bayrou visiblement, l'aiguille est toujours là. 

A LIRE AUSSI ►►► Jean Lassalle (MoDem) : "Je suis candidat" à l'élection présidentielle 2017