Pour renouveler la classe politique, les Français veulent interdire à un élu d'exercer plus de deux fois un même mandat

Trois Français sur quatre souhaitent interdire aux élus d'exercer plus de deux fois un même mandat, selon un sondage pour "Le Parisien" et France Info publié lundi.

A l'Assemblée nationale, le 9 juin 2015.
A l'Assemblée nationale, le 9 juin 2015. (CHAMUSSY / SIPA)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comment renouveler la classe politique ? Les Français ont leur petite idée. Trois personnes interrogées sur quatre (77%) veulent interdire aux élus d'exercer plus de deux fois un même mandat, selon un sondage de l'institut Odoxa pour Le Parisien et France Info, publié lundi 25 janvier.

Obliger les élus à démissionner de la fonction publique

Les Français sont, en outre, 76% à estimer qu'il faut obliger les hommes politiques élus à démissionner de la fonction publique. "Cela apporterait de l'air frais à une caste trop souvent issue des grands corps de l'administration, assurée de retrouver un poste en cas de défaite", estime Le Parisien.

Parmi les autres mesures que les personnes interrogées souhaiteraient voir adopter en priorité : définir une limite d'âge maximum pour se présenter aux élections ou encore imposer aux partis plus de diversité sur leurs listes. Les Français ne sont, en revanche, que 27% à souhaiter que l'organisation de primaires devienne systématique.