Politique : Thomas Thévenoud milite pour la réforme du prélèvement à la source

Dans sa chronique politique, Sophie Brunn vous en dit plus sur le dernier livre de Thomas Thévenoud, Une phobie française, ainsi que sur Carnets d'espérance, le blog de Marine Le Pen.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Une phobie française. C'est le titre du livre de Thomas Thévenoud, qui paraîtra aux éditions Grasset, le mercredi 30 mars prochain. Il fait allusion à la phobie administrative invoquée pour justifier ses déboires fiscaux. Des déboires qui l'avaient poussé à démissionner de son poste de secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger, en septembre 2014. Depuis, Thomas Thévenoud semble avoir retenu la leçon, puisqu'il s'est fait mensualiser. Cerise sur le gâteau : il compte s'investir sur la réforme du prélèvement à la source. Il le dit lui-même en riant : "S'il y en a bien un qui doit être pour, c'est quand même bien moi."

Marine Le Pen prépare 2017

De son côté, Marine Le Pen poursuit sa campagne de normalisation en vue de la campagne présidentielle de 2017. La présidente du Front national a lancé son blog Carnets d'espérance. Elle s'y affiche à la plage, en train d'arroser ses fleurs ou encore de se maquiller. Aucune référence à son parti politique.

Le JT
Les autres sujets du JT