Assemblée nationale : 17 sièges pour la France insoumise

Jean-Luc Mélenchon a réussi son pari : le parti de La France insoumise comptera 17 députés au total à l'Assemblée.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le


Ce lundi 19 juin après-midi, le désormais Marseillais Jean-Luc Mélenchon rentre victorieux à Paris. Le pari est gagné pour celui qui se voit désormais en chef de l'opposition à gauche. Clémentine Autin, Éric Coquerel, ou encore le journaliste François Ruffin ; en tout, ils seront 17 députés à l'Assemblée nationale.

Y aura-t-il alliance avec le PC?

Dès ce lundi matin, le porte-parole du mouvement Alexis Corbière est venu repérer les lieux. Comment faire entendre sa voix à l'Assemblée? "En faisant comme je fais, en ouvrant sa bouche et en disant des choses claires. Les gens ne veulent pas entendre du baratin et de la langue de bois", a-t-il déclaré. "J'informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte", a scandé de son côté le leader de La France insoumise. Les députés seront assez pour former seuls un groupe parlementaire. La question qui se pose désormais : uniront-ils leurs forces aux dix communistes élus hier soir?

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Luc Mélenchon participe à un meeting de campagne, avant le second tour des législatives, le 15 juin 2017, à Marseille. 
Jean-Luc Mélenchon participe à un meeting de campagne, avant le second tour des législatives, le 15 juin 2017, à Marseille.  (DENIS THAUST / CITIZENSIDE / AFP)