INFO FRANCE 2. Pacte de responsabilité : les banques vont bénéficier de 2,3 milliards d’euros sans augmenter leurs effectifs

Les négociations sur l'application du pacte de responsabilité sont au point mort dans les banques. En échange d'une baisse de charges, elles sont censées embaucher. Mais dans les faits, il y aura moins d'embauches que de départs à la retraite.

Voir la vidéo
France 2 / L'oeil du 20h

Mis à jour le , publié le

Dans le cadre des négociations du pacte de responsabilité, il y a un secteur où les négociations sont au point mort : celui des banques. Elles prévoient certes de recruter plus de 40 000 salariés jusqu’en 2017, mais cela ne compenserait pas le nombre de départs à la retraite sur la même période de sources syndicales. Pourtant, selon un document confidentiel de l’Association française des banques (AFB) que l’Oeil du 20 heures s’est procuré, les établissements bancaires vont bénéficier de 2,3 milliards d’euros de baisses de charges d’ici à 2017 dans le cadre du pacte.

Des négociations compliquées

Il y a un an, François Hollande lançait son pacte de responsabilité avec un objectif simple : obtenir un maximum d’accords entre syndicats et patronat pour réaliser des embauches en échange de 41 milliards d’euros de baisses de charges. Depuis, sur les 50 grands secteurs d’activité, seuls onze ont signé des accords.

( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)