Selon un sondage, 58% des habitants de Loire-Atlantique sont favorables au projet de Notre-Dame-des-Landes

On ne connaît pas encore le périmètre dans lequel sera organisé le réferendum voulu par le gouvernement sur l'avenir du projet d'aéroport.

Un graffiti dessiné par des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 27 février 2016 au Temple-de-Bratagne (Loire-Atlantique).
Un graffiti dessiné par des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 27 février 2016 au Temple-de-Bratagne (Loire-Atlantique). (MANNONE CADORET / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

58% des habitants de Loire-Atlantique sont favorables au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, selon un sondage Ifop publié par iTélé et Europe 1, jeudi 3 mars. Le gouvernement souhaite que le débat sur sa construction soit tranché par un réferendum, mais le périmètre dans lequel il aurait lieu n'a pas encore été établi.

545 habitants de Loire-Atlantique ont été interrogés, choisis selon la méthode des quotas. Mais pour l'Ifop, "en aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote". Si le réferendum était organisé dimanche, 51% des interrogés voteraient en faveur du projet, 57% si on exclut ceux qui ne se pronoceraient pas.

Si François Hollande a annoncé, le 11 février, cette consultation, de nombreuses zones d'ombre subsistent. Le périmètre de consultation n'a pas été choisi : si l'aéroport verrait le jour en Loire-Atlantique, quatre départements limitrophes estiment qu'ils devraient aussi être consultés. La date du référendum et la question exacte qui serait posée ne sont pas non plus connues.