Nouveau bras de fer autour le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

A Nantes, une nouvelle manifestation a lieu pour dénoncer le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

La journée de mobilisation s'annonce importante ce samedi 9 janvier. Des centaines de vélos, des centaines de tracteurs et plusieurs milliers de personnes convergent vers Nantes (Loire-Atlantique) avec l'objectif de bloquer le périphérique et de faire plier le gouvernement.

15 ans d'affrontements

Ces manifestants veulent l'arrêt immédiat du projet d'aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Ils veulent ainsi empêcher l'expulsion des 11 familles et des quatre agriculteurs, qui vivent encore dans le bocage. "C'est un message en particulier pour le président de la République et puis c'est vraiment pour crier la rage, c'est sans précédent, c'est exorbitant", dénonce une manifestante au micro de France 3. Si aujourd'hui les organisateurs ont appelé à manifester dans le calme, cela n'a pas toujours été le cas. Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c'est 15 ans d'affrontements juridiques et physiques. Depuis 2010, les zadistes occupent le bocage. En octobre dernier, l'Etat a confirmé le démarrage des travaux courant 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 9 janvier 2016.
Des manifestants contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 9 janvier 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)