Notre-Dame-des-Landes : un référendum sur l'aéroport

Les travaux doivent commencer au mois d'octobre. D'ici là, François Hollande a annoncé la tenue d'un référendum local ce jeudi 11 février. Celui-ci aura lieu pour déterminer l'avenir du site.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Une négociation a-t-elle eu lieu entre les Verts entrants au gouvernement et l'Élysée ? Pas de troc, dément ce jeudi soir François Hollande. Le président de la République a annoncé qu'un référendum local aura lieu sur la question de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le dossier est vieux de 50 ans et n'a cessé de diviser.

Prévu pour être installé au coeur de la campagne nantaise, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait été envisagé pour répondre à la hausse du trafic aérien, mais le projet s'est heurté à de vives oppositions. De la part des habitants qui refusent d'être délogés, mais aussi de nombreux militants qui ont investi la zone avec parfois de violents affrontements contre les forces de l'ordre.

Un référendum aux contours flous

L'annonce d'un référendum sur le futur de ce projet controversé intervient le jour même où les écologistes font leur retour au gouvernement. Ils ont toujours combattu le projet. En octobre dernier, Emmanuelle Cosse, la toute nouvelle ministre du Logement, s'affichait encore aux côtés des opposants. Si une consultation aura donc bien lieu, on ignore pour l'instant quelles seront les communes concernées par ce référendum.

Le JT
Les autres sujets du JT