Notre-Dame-des-Landes : quels contours géographiques ?

Le référendum sur le sort de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes divise toujours la majorité, ainsi que les habitants de la région.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Échelle départementale ? Régionale ? Le référendum sur l'implantation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes divise autant l'exécutif que les habitants de la région. Quand ils ont entendu parler de référendum, les Bretons se sont réjouis de participer. Mais seront-ils consultés ? Rien n’est moins sûr, car les contours géographiques ne sont pas encore définis.

Plus on va loin, plus le Oui l'emporte

Si l'on en croit Matignon, seule la Loire-Atlantique devrait être interrogée. Mais d'autres départements limitrophes se sentent concernés, c'est le cas du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de la Vendée.
"Plus on est proche de l'aéroport, plus le Non l'emportera. Mais plus on s'en éloigne, et surtout si l'on va vers la Vendée, le Oui l'emportera", assure Hervé Le Bras, démographe et historien. Le gouvernement espère organisé le référendum cet été, si le Oui l'emporte, les travaux commenceront dans la foulée, en octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une opposante au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lors d'une manifestation à Nantes (Loire-Atlantique), le 23 janvier 2016.
Une opposante au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lors d'une manifestation à Nantes (Loire-Atlantique), le 23 janvier 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)