DIRECT. Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se mobilisent en masse

Une foule d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'est rassemblée samedi 27 février.

Des opposants à l\'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent, le 27 février 2016.
Des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent, le 27 février 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
avatar
Camille CaldiniBenoît ZagdounFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Quelque 15 000 personnes ont manifesté, samedi 27 février, contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, selon la préfecture. Ils étaient 50 000selon les organisateurs, à s'être réunis sur le site prévu pour le projet, au nord de Nantes (Loire-Atlantique).

La première grande manifestation depuis l'annonce d'un référendum. Le 11 février, le président de la République a évoqué sa tenue, pour trancher sur ce projet vieux de près d'un demi-siècle. Mais ni la date, ni la question exacte, ni le périmètre (la Loire-Atlantique ou la région Pays de la Loire, voire la Bretagne) de cette consultation, qui pose de complexes questions juridiques, n'ont été actés.

A l'origine, une manifestation pour combattre des expulsions. Les 15 derniers habitants historiques de la surface prévue pour l'infrastructure ont vu leurs derniers recours rejetés par la justice fin janvier.  Ces 11 familles et quatre agriculteurs ont pour les derniers d'entre eux jusqu'au 26 mars pour quitter les lieux, a averti la justice, qui n'a toutefois pas assorti cette décision d'astreinte financière.

Cette mobilisation "est une réponse au Premier ministre", assure José Bové. L'eurodéputé cite Manuel Valls, "qui a dit que le référendum devrait légitimer le projet". "La réponse est non", clame l'écologiste.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NDDL

19h42 : La grande manifestation des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a pris fin. Les derniers manifestants ont quitté les lieux.

16h48 : Sérieusement, étant Nantais j'en ai assez de toutes ces manifestations anti-NDDL ou pour NDDL. Qu'on tranche une bonne fois pour toute avec le référendum et qu'on nous laisse tranquille !

16h48 : Si nos politiques étaient cohérents avec leurs grandes déclarations à la COP21, ils devraient décider d'abandonner ce projet !

16h48 : 2 messages de pro contre 0 d'antis ? FranceTVInfo, ne cédez pas à la récente hype pro. Entre les pros prompts à s'exprimer sur le net et ceux qui feront l'effort de se déplacer voter, on verra où est la vraie réflexion et motivation. Nantes (aux très nombreux espaces verts et zones naturelles proches, et avec un aéroport international) a la chance unique d'être la 1ère ville écologique de France et rattraper Copenhague !

16h54 : Après les partisans du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les opposants eux aussi réagissent dans les commentaires de ce direct. Il y a aussi ceux qui n'en peuvent plus de cette longue controverse.

16h27 : A pied, à vélo, en tracteur : les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont mobilisés en masse sur le site prévu pour le projet au nord de Nantes. C'est leur première grande manifestation depuis l'annonce d'un référendum sur le sujet par François Hollande.





(JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

16h11 : En admettant que les 50000 manifestants soient tous de Loire Atlantique, ça ne représente que 3,7% de la population du département. Vite le référendum.

16h11 : À quand une manifestation massive des pro aéroport de NDDL? La majorité silencieuse a le devoir de s exprimer...

16h11 : Vous êtes nombreux à réagir à la manifestation de dizaines de milliers d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Vous êtes aussi plusieurs à miser sur le référendum pour dire oui à ce chantier.

15h23 : Cinq kilomètres à pieds, pour protester contre le projet d'aéroport. 10 000 manifestants, selon la préfecture, et au moins 50 000 selon les organisateurs, défilent sur les routes nationales près de Notre-Dame des-Landes.


14h52 : Les zadistes ont installéune "vigie", dont l'objectif est de surveiller le début des travaux de l'aéroport, raconte un journaliste indépendant.


14h23 : Il s'agit de la première grande manifestation des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes depuis l'annonce d'un référendum local sur le sujet, début février.

14h14 : Plus de 10 000 manifestants défilent contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, annonce la préfecture, "plusieurs dizaines de milliers" selon les organisateurs.

14h06 : Il y a beaucoup de monde sur les nationales 165 et 137, pour protester contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. France 3 Pays de la Loire suit toujours le mouvement en direct.




(Sandrine Gadet - France 3 Pays de la Loire)




(Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire)





11h59 : Contre le projet d'aéroport, ils manifestent en tracteur, à vélo et à pieds, sur les routes nationales. La circulation va donc être compliquée (voire impossible) autour de Nantes, en raison d'une nouvelle journée de mobilisation. France 3 Pays-de-la-Loire suit le mouvement en direct.

NDDL Manifestants 27 février

(OLIVIER QUENTIN / FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE)

10h36 : Les opposants au projet d'aéroport du grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, ont prévu un rassemblement dans la journée. La coordination des opposants attend "des dizaines de milliers de personnes" sur le site. France 3 Pays-de-la-Loire vous en dit plus.