VIDEO. L'intégralité de l'interview de Nicolas Sarkozy au journal de 20 heures de France 2

L'ancien président a accordé son premier entretien télévisé depuis l'annonce de son retour à Laurent Delahousse, dimanche 21 septembre.

Voir la vidéo
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nicolas Sarkozy a accordé son premier entretien télévisé depuis l'annonce de son retour à Laurent Delahousse, dimanche 21 septembre, lors du journal de 20 heures de France 2. Deux jours plus tôt, l'ancien président avait mis fin à un faux suspens, après une parenthèse de deux ans et quelques mois de retrait de la vie politique, en annonçant sa candidature à la "présidence de sa famille politique".

"Non seulement j'ai envie, mais je n'ai pas le choix"

L'ancien chef de l'Etat a expliqué avoir non seulement "envie", mais a estimé ne pas avoir le "choix" de revenir en politique face au PS et au FN. "Je ne veux pas que mon pays soit condamné entre le spectacle humiliant que nous avons aujourd'hui et la perspective d'un isolement total qui serait la perspective du Front national. Non seulement j'ai envie, mais je n'ai pas le choix", a-t-il déclaré.

Mais ce retour est un pari risqué au vu des sondages. Depuis cette annonce, les sondages sur Nicolas Sarkozy se sont accumulés. Et ils ne sont pas flatteurs : pour 55% des Français, son retour est une mauvaise chose. Seuls 29% des Français le trouvent "honnête".

Nicolas Sarkozy sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, le  21 septembre 2014.
Nicolas Sarkozy sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, le  21 septembre 2014. (FRANCE 2 / AFP)