VIDEO. Nicolas Sarkozy : "Est-ce que vous me prêtez deux neurones d'intelligence ?"

L'ancien président était, dimanche, l'invité du journal de 20 heures de France 2 pour sa première interview depuis l'annonce de son retour sur la scène politique.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nicolas Sarkozy était, dimanche 21 septembre, l'invité du journal de 20 heures de France 2. Cette première interview depuis l'annonce de son retour a été marquée par une expression utilisée à deux reprises : "Est-ce que vous me prêtez deux neurones dans ma tête ?", a-t-il demandé une première fois à Laurent Delahousse, avant de relancer : "Est-ce vous me prêtez deux neurones d'intelligence ?", visiblement agacé par les questions du journaliste.

Une expression déjà utilisée en privé en 2010

Slate remarque que Nicolas Sarkozy avait déjà utilisé l'expression des "deux neurones" en 2010. Le site relève une information du Canard enchaîné qui rapportait, dans son édition du 27 janvier 2010, que l'ancien président, en privé, ne prêtait pas "deux neurones" à la commissaire européenne sortante à la Concurrence, Neelie Kroes.

L'ancien président a lancé ces expressions sur le plateau de France 2 alors qu'il venait de déclarer, quelques minutes auparavant, qu'il regrettait d'avoir parfois utilisé de mauvais termes : "Quand on ne prend pas la bonne expression, quand on ne s'exprime pas de la bonne façon, au lieu de résoudre le problème, on le complique parce que les gens se raidissent."

Nicolas Sarkozy sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, le 21 septembre 2014.
Nicolas Sarkozy sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, le 21 septembre 2014. (FRANCE 2 / AFP)