Nicolas Hulot bientôt ministre dans le gouvernement Valls ?

Selon les informations de France Info, l'écologiste serait l'une des "cibles" de François Hollande. Un ministère de l'Ecologie lui est proposé.

(Nicolas Hulot bientôt aux côtés de François Hollande en Conseil des ministres ? Un poste lui a été proposé © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le remaniement, tout le monde en parle, mais personne ne sait encore exactement quand il aura lieu. Entre le 10 et le 20 février, dit-on au gouvernement. Provoqué par le départ, très probable, de Laurent Fabius, au Conseil constitutionnel. Le parti socialiste espère un "élargissement" et l'une des "cibles" de François Hollande s'appelle Nicolas Hulot. Un ministère de l'Ecologie lui est proposé, selon nos sources.  

Un homme populaire et jugé efficace 

"La proposition lui a déjà été faite fin janvier, le rendez-vous d'hier (mercredi), c'était pour confirmer et préciser les choses" ,  explique un proche de Nicolas Hulot. Car l'ex-animateur et ex-conseiller du président était bien à l'Elysée mercredi en fin de matinée. Oui, mais "juste pour aller chercher sa fille qui est en stage à la cellule diplomatique" ,  rectifie aussitôt un conseiller du palais. Ce qui est sûr, c'est qu'il est courtisé. Nicolas Hulot est populaire. Il a été l'artisan de la Cop 21, plus efficace pour incarner les questions d'environnement, qu'Europe Ecologie les Verts aujourd'hui en pleine scission

Elargir sa ligne politique 

Nicolas Hulot se laisse encore le temps de la réflexion. Quel périmètre pour ce ministère ? Quels moyens ? Et puis tout dépend de ce qu'il veut faire pour 2017 car lui-même peut être candidat à la présidentielle. Si Nicolas Hulot entre, alors c'est Ségolène Royal qui pourrait bouger, au quai d'Orsay, pour remplacer Laurent Fabius. Casse-tête et guerre des nerfs, un grand classique là encore, car le président est insondable sur ses intentions. L'objectif est quand même d'élargir et non de rétrécir sa ligne politique.