Neuf Français sur 10 ont une mauvaise opinion des partis politiques

Le FN est jugé comme le plus proche des préoccupations des Français pour 23% des personnes interrogées.

Neuf Français sur dix ont une mauvaise image des partis politiques.
Neuf Français sur dix ont une mauvaise image des partis politiques. ( MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Français détestent leurs partis politiques. Ils sont neuf sur dix (89%) à en avoir une mauvaise opinion, révèle un sondage Odoxa pour Le Parisien paru dimanche 14 juin. Un tiers des personnes interrogées dit même en avoir une "très mauvaise opinion". C'est à droite et à l'extrême-droite que l'image des partis est la plus mauvaise, avec 91% de mauvaises opinions auprès des sympathisants de droite et 96% auprès de ceux du FN.

Les partis sont perçus comme non crédibles (94%), non honnêtes (93%), incapables de proposer des solutions efficaces (91%), et pas proches des préoccupations des Français (90%). Paradoxalement, cette détestation n'empêche pas 70% des Français de se définir comme sympathisants d'un parti et un quart des Français d'envisager de militer pour un parti.

Le FN mieux jugé que les autres partis

Le sondage confirme aussi que la France est passée d'un système bipartisan à un système tripartisan. Le PS (15%), le FN (15%) et les Républicains (14%) sont tous les trois au coude à coude et distancent largement tous les autres partis à la question de savoir duquel les sondés se sentent le plus proche.

Inversement, tout paraît favorable pour l'instant au FN, qui est perçu comme le plus proche des préoccupations des Français pour 23% des sondés, loin devant les autres partis. Il vire également en tête du classement des partis capables de proposer des solutions efficaces, devant les Républicains et le PS.

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1011 personnes interrogées par Internet les 11 et 12 juin 2015.