Moralisation : François Bayrou ébranlé par les révélations du Canard enchaîné

Le jour où le garde des Sceaux présentait son projet de loi de la moralisation de la vie publique, le Canard enchaîné a révélé ce mercredi 14 juin un possible emploi fictif au MoDem. Un grain de sable dans la machine à moraliser.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En quittant l'Élysée, le Premier ministre et son garde des Sceaux se sont serrés la main. Histoire de dire qu'entre les deux hommes, le climat est apaisé et que le premier ministre soutient François Bayrou. Car son ministre de la Justice, alors même qu'il présentait ce14 juin son projet de loi de moralisation de la vie publique, est ébranlé par des révélations du canard enchaîné.

Emploi à mi-temps ou emploi fictif ?

Président du modem, François Bayrou dispose d'une secrétaire, mais en 2010 celle-ci signe un avenant à son contrat. Et devient assistante parlementaire de la députée européenne Marielle de Sarnez. Mais selon la députée, cette assistante n'aurait jamais travaillé pour l'Europe. Même si, interrogé ce mercredi 14 juin, François Bayrou nie toute accusation d'emploi fictif, et parle plutôt d'un emploi à mi-temps, cette révélation est un boulet bien encombrant pour le garde des Sceaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ex ministre de la Justice, François Bayrou, le 13 juin 2017 à Béthune (Pas-de-Calais).
L'ex ministre de la Justice, François Bayrou, le 13 juin 2017 à Béthune (Pas-de-Calais). (MAXPPP)