Les 4 Vérités - Marc Fesneau (MoDem) dénonce "le bizutage" fait par des députés LR à l’Assemblée

Marc Fesneau, patron des députés MoDem, est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 27 juillet.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Assemblée nationale a voté l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires dans le cadre de la loi sur la moralisation de la vie publique. Un parlementaire ne pourra pas faire travailler enfants ou conjoint, mais il pourra embaucher un neveu ou un cousin. "On pourra recruter son 2e cercle familial, mais ce sera soumis à publicité. Il y aura transparence", commente dans Les 4 Vérités ce jeudi matin Marc Fesneau. "Et ce qu'on applique au parlementaire s'appliquera aux ministres", ajoute le président des députés MoDem, second pilier de la majorité présidentielle.

"On assume" la baisse des APL

"Ce n'est jamais très populaire" de réduire les aides, concède Marc Fesneau. "Budgétairement, il n'y avait pas assez de crédits pour verser les APL jusqu'à la fin de l'année. Soit on augmentait les impôts, soit on faisait une mesure de régulation à partir d'octobre, et c'est ce qu'on a fait. On assume", explique le patron du 3e groupe parlementaire à l'Assemblée avec 47 députés.

Les nouveaux élus, dont il fait partie, sont accusés d'amateurisme dans l'hémicycle. Marc Fesneau rétorque : "Des députés les Républicains s'amusent à faire du bizutage et je ne trouve pas que ce soit un exercice agréable. Les professionnels de la politique, depuis vingt ans au pouvoir, donnent des leçons. Mais qu'ont fait ces professionnels pour changer la vie de Français ?"

Marc Fesneau, député MoDem
Marc Fesneau, député MoDem (France 2)