Affaire des assistants d'eurodéputés MoDem : Jean-Luc Bennahmias entendu comme témoin

Jean-Luc Bennahmias a été entendu, mardi 11 juillet, comme témoin dans l'enquête sur les assistants parlementaires européens du MoDem.

Jean-Luc Bennahmias, sur franceinfo le 23 décembre 2016
Jean-Luc Bennahmias, sur franceinfo le 23 décembre 2016 (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Jean-Luc Bennahmias a été entendu, mardi 11 juillet, comme témoin dans l'enquête sur les assistants parlementaires européens du parti centriste, a appris franceinfo de source proche du dossier. L'ancien eurodéputé du MoDem a été entendu par les enquêteurs de l'Office anticorruption de la police judiciaire.

Cette audition intervient après l'ouverture le 9 juin 2017 par le parquet de Paris, d'une enquête préliminaire pour abus de confiance et recel, dans une affaire de soupçons d'emplois fictifs au sein du MoDem.

L'assistant de Jean-Luc Bennahmias assure n'avoir jamais travaillé pour lui

Une enquête de franceinfo avait permis d'identifier une dizaine de salariés du MoDem qui était payés, pour partie, par le Parlement européen, principalement sur la période 2009-2012. Un ancien assistant qui a témoigné sur franceinfo, affirmait que le système préexistait pendant la mandature européenne précédente, entre 2004 et 2009.

Jeudi 6 juillet, les enquêteurs de l'Office anticorruption de la police judiciaire ont recueilli le témoignage de l'ancien responsable web du MoDem et ancien assistant de Jean-Luc Bennahmias. Il affirme n'avoir jamais travaillé pour l'ex-député européen.