Présidentielle : Emmanuel Macron jugé le plus convaincant après le débat, selon deux sondages

Emmanuel Macron a aussi été le candidat le plus recherché sur Google, pendant le débat télévisé diffusé sur TF1 et LCI. 

Emmanuel Macron, le 20 mars 2017, sur le plateau de TF1. 
Emmanuel Macron, le 20 mars 2017, sur le plateau de TF1.  (ELIOT BLONDET / AFP)
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franceinfo avec ReutersFrance Télévisions

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Emmanuel Macron grand gagnant du débat télévisé de TF1 ? C'est, en tout cas, ce qui ressort de deux sondages réalisés juste après l'exercice qui a opposé cinq candidats à la présidentielle, lundi 20 mars. A la question "Qui a été le plus convaincant ?", le candidat d'En marche ! se classe en première place avec 29%, devant Jean-Luc Mélenchon (20%), puis François Fillon et Marine Le Pen (à égalité à 19%), selon une enquête Elabe* pour BFMTV. Le candidat socialiste, Benoît Hamon, arrive en dernière position, à 11%.

Un second sondage OpinionWay* pour Le Point donne le même vainqueur. A la question "Lequel vous a le plus convaincu ?", 25% des téléspectateurs ont donné le nom d'Emmanuel Macron.

La suite du classement diffère cependant, avec Marine Le Pen et François Fillon ex æquo sur la deuxième marche (19%), devant Jean-Luc Mélenchon (15%). Là encore, Benoît Hamon a été jugé le moins convaincant (10%).

Macron en tête des recherches Google

Les recherches Google sont une autre donnée intéressante pour jauger l'intérêt suscité par les candidats pendant le débat. Le nom d'Emmanuel Macron a été le plus tapé sur le moteur de recherche, avec 30% des requêtes. 

L'ancien ministre est suivi de Jean-Luc Mélenchon (21%), Benoît Hamon (19%), François Fillon (12%) et Marine Le Pen (12% également). Les autres candidats représentent 5% des recherches. Google précise que ces statistiques tiennent compte des recherches effectuées sur le moteur de recherche, YouTube et Google Actualités.

*Le sondage Elabe a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 157 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus, ayant regardé le débat, issu d'un échantillon national représentatif de 4 011 personnes constitué selon la méthode des quotas. Ils ont été interrogés par internet en fin d'émission.

Le sondage Opinion Way a été réalisé sur un échantillon de 1 037 téléspectateurs ayant regardé le débat, issu d'un échantillon national représentatif de 4 220 personnes. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.