Présidentielle : Atlantico cite le site parodique Le Gorafi dans un article sur Jean-Luc Mélenchon

L'article a ensuite été modifié. D'après le fondateur d'Atlantico, la première version n'était pas destinée à être publiée sous cette forme. 

Jean-Luc Mélenchon, le 19 avril 2017, à Lons-le-Saunier (Jura). 
Jean-Luc Mélenchon, le 19 avril 2017, à Lons-le-Saunier (Jura).  (SEBASTIEN BOZON / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une victime de plus du Gorafi ? Le site internet Atlantico a publié, jeudi 20 avril, un article présenté comme une enquête sur les trajets en jets privés qu'effecturaient Jean-Luc Mélenchon lors de sa campagne. Sauf que le pureplayer d'information, ancré à droite, s'appuie en partie sur un article du Gorafi, un site parodique, qui s'amuse à publier de faux articles sur l'actualité.

Intitulé "Après la péniche, le jet insoumis de Mélenchon : petit voyage entre amis (du luxe)", l'article d'Atlantico explique que le candidat de la France insoumise "ne voyage plus qu'en classe affaires", avant de souligner le "décalage, dans ce comportement, entre ce que souhaite le candidat Mélenchon pour 'les gens' et ce qu'il se réserve pour lui-même".

Au cours de son argumentaire, le journaliste d'Atlantico écrit : "Mélenchon expliquait encore avoir acheté cet avion chez Dassault-Industrie tout en précisant 'qu'il connaissait personnellement les ouvriers qui avaient travaillé sur cet avion'. Autant de précisions qui étaient faites par Mélenchon lui-même, à un journaliste du Gorafi, tout en sirotant une coupe de champagne au moment où l'appareil allait se poser sur l'aéroport d'Ibiza..." 

"Ce qui compte, c'est la fin de l'article"

Un passage qui s'appuie en réalité sur un vieil article du Gorafi, publié en juillet 2013, qui est bien sûr complètement faux. Une erreur relevée par plusieurs journalistes et internautes. 

"Il manque un bout à l'article. C'est une version provisoire, non définitive qui a été publiée", s'est justifié, Jean-Sébastien Ferjou, le fondateur d'Atlantico, auprès de LCI. "L'article devait mentionner : 'Quand la réalité rejoint la fiction'. Ce qui compte, c'est la fin de l'article, à propos de l'utilisation réelle d'un jet par Jean-Luc Mélenchon".

L'article en question a, depuis, été modifié. Il est signé par un certain Xavier Prague. Ce dernier est présenté comme un journaliste, mais il était jusqu'ici complètement inconnu et n'avait écrit aucun autre article sur Atlantico. D'après Jean-Sébastien Ferjou, il s'agit en réalité du "pseudo d'un journaliste d'investigation".