Jean-Luc Mélenchon : qui sont les insoumis?

Jean-Luc Mélenchon compte sur ces 36 derniers jours de campagne pour accroître sa dynamique et séduire les indécis. Ceux qui se sont déplacés ce samedi 18 mars pour sa marche sont eux déjà convaincus. Mais qui sont ces insoumis ?

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La France insoumise : quel est son visage? Quelles sont les attentes des électeurs de Jean-Luc Mélenchon? Marjolaine Monsinjon, étudiante en arts du spectacle de 23 ans, fait partie de ces insoumis : "il s'agit d'être insoumis contre le système actuel, d'avoir envie de changement, d'égalité. Il y en a marre qu'il y en ait qui crèvent de faim." William Dumenil, chauffeur routier de 50 ans, a une priorité : la 6e République. "La 6e République c'est un changement de constitution, on vire les gens qui ont créé tout ça, on vote, ils dégagent. Le peuple décidera par lui-même".

Beaucoup de déçus du PS

Parmi les insoumis, également beaucoup de déçus du quinquennat, comme Ali El Alaoui, enseignant en mathématiques de 32 ans : "avant j'étais au Parti socialiste, et je ne le suis plus. Ce qui m'a déçu, c'est l'utilisation du 49.3, l'utilisation d'un outil qui est antidémocratique." explique-t-il. Selon les organisateurs, les insoumis étaient au moins 130 000 aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Luc Mélenchon lors de son grand rassemblemebnt entre la place de la Bastille et la place de la République à Paris, samedi 18 mars.
Jean-Luc Mélenchon lors de son grand rassemblemebnt entre la place de la Bastille et la place de la République à Paris, samedi 18 mars. (ERIC FEFERBERG / AFP)