Envoyé spécial, France 2

VIDEO BONUS. Comment le "clan Chatillon" gère les finances du FN

"Envoyé spécial" diffusait le 16 mars 2017 une enquête sur "les hommes de l'ombre" du FN. Dans cet extrait bonus proposé par Franceinfo, Aymeric Chauprade décrit comment un petit groupe de proches de Marine Le Pen, le "clan Chatillon", a mis la main sur les finances du parti frontiste et la "manne européenne".

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Un petit clan qui fait 100% de son chiffre d'affaires avec le FN, la manne française et la manne européenne", c'est ainsi qu'Aymeric Chauprade décrit "l'économie du Front national". Un système de captation d'argent public, français et européen… Extrait proposé par France info, en bonus d'une enquête d'"Envoyé spécial" sur "les hommes de l'ombre du FN" diffusée le 16 mars 2017.

"Un groupe de copains idéologues qui gagnent de l'argent et se sont structurés, organisés, autour du FN, poursuit l'ancienne éminence grise de Marine Le Pen. C'est le seul parti qui a une économie concentrée sur un groupe de sociétés qui tournent autour des mêmes personnes." 

"L'économie du FN, c'est ce groupe, une petite galaxie de sociétés menée par ce trio : Frédéric Chatillon, Axel Loustau, Philippe Péninque..." Beaucoup plus que de simples prestataires. 

"Si on s'oppose, on reçoit un coup de fil de la présidente"

Au FN, le clan est "incontournable", affirme A. Chauprade : impossible de "faire sans ces gens-là". Pas de concurrence, aucun regard critique possible, et "si on s'oppose, on reçoit un coup de fil de la présidente". 

"Ce sont les très proches de Marine Le Pen, en accord avec elle, qui n'exposent pas Marine Le Pen, évidemment. Et les élus, eux, ils sont là pour avaler les couleuvres."

Contactés pour cette enquête, ni Frédéric Chatillon, ni Axel Loustau, ni l'expert-comptable Nicolas Crochet, ni leurs avocats, n'ont répondu à nos questions.

Extrait bonus de "Front national : les hommes de l'ombre", une enquête diffusée dans "Envoyé spécial" le 16 mars 2017.

Le business du clan Chatillon décrit par Aymeric Chauprade
Le business du clan Chatillon décrit par Aymeric Chauprade (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)