Présidentielle : Marine Le Pen plagie un discours de François Fillon

En meeting hier, lundi 1er mai, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), Marine Le Pen a prononcé de longues phrases d'un discours de François Fillon. Un plagiat dénoncé par le site Ridicule TV, proche de François Fillon.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour son dernier grand meeting de campagne hier, lundi 1er mai, Marine Le Pen a sonné la charge contre Emmanuel Macron. Cependant la candidate du FN a peut-être été victime d'une panne d'inspiration : pendant de longues minutes, son discours reprenait mot pour mot celui prononcé par François Fillon il y a trois semaines. À croire que François Fillon et Marine Le Pen partagent les mêmes références et les mêmes valeurs républicaines.

"Un petit clin d'oeil"

L'équipe de campagne de Marine Le Pen assume le plagiat et, sans honte, l'appel du pied fait aux électeurs de la droite républicaine. Pour David Rachline, "Il s'agit d'un petit clin d'oeil".

Damien Abad, l'ancien porte-parole de François Fillon, dénonce lui une supercherie et "un pillage grossier et grotesque". Un discours inspiré en fait par Paul-Marie Coûteaux. "Ces termes d'inspiration gaulliste, sont ceux de mon ouvrage 'L'Europe vers la Guerre'", affirme le souverainiste dans un tweet ce matin. Si Paul-Marie Coûteaux a bien donné des notes à François Fillon, il dément tout contact récent avec la candidate du Front National.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux candidats à la présidentielle, Marine Le Pen et François Fillon, sur le plateau de l\'émission \"15 minutes pour convaincre\" de France 2, le 20 avril 2017 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
Les deux candidats à la présidentielle, Marine Le Pen et François Fillon, sur le plateau de l'émission "15 minutes pour convaincre" de France 2, le 20 avril 2017 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). (MARTIN BUREAU / AFP)