Présidentielle : quand Marine Le Pen plagie un discours de Fillon

Depuis hier, le Front national tente de minimiser une affaire de plagiat. Ce lundi 1er mai, les militants du FN étaient venus à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour écouter un discours de Marine Le Pen, mais en fait ils ont eu du François Fillon dans le texte.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Lors de son dernier grand meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis) hier, lundi 1er mai, Marine Le Pen a-t-elle été en manque d'inspiration ? Pendant de longues secondes, elle a repris mot pour mot un discours prononcé le 15 avril dernier par François Fillon au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Un plagiat surprenant : Marine Le Pen semble partager les mêmes références que l'ex-candidat de la droite.

Les Républicains dénoncent une tentative grossière de récupération

Le plagiat a été découvert par Ridicule TV, un compte Twiitter proche de François Fillon. Le Front national tente tant bien que mal de justifier cet emprunt. "Il s'agit d'un petit clin d'œil", assure David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen.

Un discours inspiré en fait par un ancien député européen souverainiste. "Ce sont des phrases qui sont inspirées d'un de mes ouvrages, assez ancien d'ailleurs, 'L'Europe vers la guerre', où je décrivais la vocation propre de la France", explique Paul-Marie Coûteaux, essayiste et ancien député européen. Il a bien noté des notes à François Fillon, mais dément tout contact direct avec Marine Le Pen. Le parti Les Républicains a dénoncé une tentative grossière de récupération.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux candidats à la présidentielle, Marine Le Pen et François Fillon, sur le plateau de l\'émission \"15 minutes pour convaincre\" de France 2, le 20 avril 2017 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
Les deux candidats à la présidentielle, Marine Le Pen et François Fillon, sur le plateau de l'émission "15 minutes pour convaincre" de France 2, le 20 avril 2017 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). (MARTIN BUREAU / AFP)