Présidentielle : le FN en forte progression

Dans certains départements, Marine Le Pen et le Front National sont très largement arrivés en tête du premier tour de la présidentielle. C'est le cas notamment à Mèze dans l'Hérault.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que la commune est administrée par un élu écologiste, Mèze (Hérault) a pourtant massivement voté pour Marine Le Pen lors du premier tour de l'élection présidentielle, le dimanche 23 avril. La candidate du FN est en effet arrivée en tête avec plus de 36% des suffrages. Une première dans cette petite commune rurale de l'Hérault, historiquement à gauche. À 69 ans, cet ancien viticulteur a voté pour la première fois pour le Front national, en grande partie en raison de ses difficultés financières liées à une retraite qu'il juge beaucoup trop faible.

"Les gens comme moi se révoltent"

"Ce n'est pas avec 600 euros que je peux vivre. (...) Les gens comme moi se révoltent, c'est obligé", explique-t-il. Le retraité ajoute que s'il ne souhaite pas spécialement "voter pour la Marine", il estime "qu'elle fera peut-être quelque chose" pour lui et les autres retraités dans sa situation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen, candidate à l\'élection présidentielle, au soir du premier tour à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 23 avril 2017.
Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle, au soir du premier tour à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 23 avril 2017. (KAY NIETFELD / DPA)