Présidentielle : avec plus de 7 millions de voix, Marine Le Pen dépasse le record historique de suffrages du Front national

Au second tour des régionales 2015, les listes Front national avaient obtenu 6,8 millions de voix. Il s'agissait jusque-là du record de voix frontistes lors d'un scrutin.

La candidate du Front national, Marine Le Pen, lors de son discours à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 23 avril 2017.
La candidate du Front national, Marine Le Pen, lors de son discours à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 23 avril 2017. (KAY NIETFELD / DPA / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Marine Le Pen est arrivée deuxième du premier tour de l'élection présidentielle, mais elle a battu un record pour son parti. La candidate Front national a récoltée plus de 7 millions de voix, selon des résultats provisoires du ministère de l'Intérieur. Sur la base de plus de 85% des inscrits, 7,29 millions de Français ont glissé un bulletin à son nom dans l'urne.

>> DIRECT. Premier tour de la présidentielle : suivez la soirée en direct

Lors des élections régionales de 2015, le FN avait rassemblée 6,8 millions de voix au second tour, dépassant son record de la présidentielle de 2012. Il y a cinq ans, Marine Le Pen avait recueillie 6,42 millions de suffrages au premier tour.

Si la candidate d'extrême droite réalise le meilleur score de l'histoire de son parti, elle n'est pas parvenu à basculer en tête à l'issue du premier tour, comme elle l'a longtemps espéré. Selon une estimation d'Ipsos/Sopra Steria, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen avec 23,7% contre 21,7% pour la frontiste.