Présidentielle 2017 : comment expliquer le succès de Marine Le Pen ?

Pourquoi la présidente du FN est-elle en tête dans les sondages ? Judith Waintraub du Figaro et Anne Rosencher de L'Express en débattent.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour le moment, Marine Le Pen est assurée d'être au second tour de la présidentielle, disent les sondages. Pourquoi ? "Cela fait déjà de nombreuses élections que le FN grimpe et ne recule jamais. Parce que ce parti a compris qu'une grande partie des petites classes salariées étaient sorties de l'histoire économique et culturelle du pays", explique Anne Rosencher, journaliste à L'Express.

Peut-elle remporter l'élection ?

"Il y a aussi des raisons conjoncturelles, notamment les mésaventures judiciaires de François Fillon", complète Judith Waintraub, journaliste au Figaro. Du coup, Marine Le Pen peut-elle accéder à l'Élysée ? "Je pense qu'en réalité, elle est plus haute que 26%", estime Anne Rosencher. Pour Judith Waintraub, celui qui sera au second tour face à elle sera en bonne position pour l'emporter, mais "l'électorat d'Emmanuel Macron est volatile", précise-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
La candidate du Front national pour la présidentielle, Marine Le Pen, prononce un discours lors d\'un meeting à Lyon (Rhône), le 5 février 2017.
La candidate du Front national pour la présidentielle, Marine Le Pen, prononce un discours lors d'un meeting à Lyon (Rhône), le 5 février 2017. (JEFF PACHOUD / AFP)