VIDEO. Valls présente son nouveau gouvernement sur France 2 : "Moi, je ne doute pas de la majorité"

Manuel Valls était l'invité du journal de 20 heures de France 2 mardi à la suite de la nomination de son gouvernement Valls 2

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Manuel Valls a tenté d'expliquer, mardi 26 août, son changement de gouvernement sur le plateau du journal de 20 heures de France 2. Il a aussi rappelé les faits qui ont déclenché ce qu'il appelle cet "acte d'autorité" du gouvernement.

> Suivez tous événements de la journée dans notre direct

"J'entends des critiques, des étiquettes, qui à mon avis sont dépassées, surannées", a-t-il estimé, alors que la nomination d'Emmanuel Macron à Bercy marque une rupture idéologique avec son prédécesseur Arnaud Montebourg. 

Le Premier ministre estime que la nomination d'Emmanuel Macron au poste de ministre de l'Economie et de l'Industrie était un "beau symbole". Selon Manuel Valls, il était "temps de se rassembler" afin de "faire les réformes nécessaires" et "débloquer le pays".

 "Moi, je ne doute pas de la majorité"

"Nous ne menons pas une politique d'austérité", s'est aussi défendu avec vigueur le chef du gouvernement. Mais "je suis pour le sérieux budgétaire, je sais que nous ne pouvons pas vivre au-dessus de nos moyens", a-t-il dit. Selon lui, la politique suivie est "une politique équilibrée qui va produire des résultats mais il faut du temps (...) Il n'y a pas d'autre politique".

Manuel Valls soumettra son gouvernement à un vote de confiance "sur un programme de travail" en septembre ou en octobre. "Moi, je ne doute pas [de la majorité], j'aurai l'occasion de présenter bien évidemment un vote de confiance à l'Assemblée nationale sur un programme de travail au moment de la session parlementaire, en septembre ou en octobre. La majorité, elle sera là, il ne peut pas en être autrement", a-t-il assuré.

Manuel Valls sur le plateau du journal de 20 heures de France 2 mardi 26 août 2014
Manuel Valls sur le plateau du journal de 20 heures de France 2 mardi 26 août 2014 ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)