VIDEO. "Nous allons réformer jusqu'au bout du quinquennat", promet Manuel Valls après le remaniement

Le Premier ministre a commenté la composition de son nouveau gouvernement avant de prendre la parole lors de la grande conférence sur la santé, à Paris.

Voir la vidéo
FRANCETV INFO

Mis à jour le , publié le

"Il y a beaucoup de travail, nous allons réformer jusqu'au bout du quinquennat avec le président de la République et répondre aux grandes attentes des Français." Manuel Valls a commenté son nouveau gouvernement, jeudi 11 février avant de prendre la parole à la Grande conférence sur la santé, à Paris.

Le Premier ministre a rappelé les attentes des Français auxquelles il entend répondre : "L'emploi bien sûr, tout faire pour la croissance et lutter contre le chômage, assurer la sécurité de nos compatriotes et promouvoir l'éducation, l'égalité."

Ayrault au gouvernement, "une manière de rassembler"

A propos des nouveaux ministres, Manuel Valls parle d'un "gouvernement basé, bien sûr, sur l'expérience, la solidité", citant la nomination comme ministre des Affaires étrangères de Jean-Marc Ayrault, son prédécesseur à Matignon. La nomination de ce dernier, "c'est aussi une manière de rassembler", dit-il.

Pour le Premier ministre, ce gouvernement a aussi "une assise élargie" avec l'entrée du président du Parti radical de gauche Jean-Michel Baylet et de trois personnalités écologistes (Emmanuelle Cosse comme ministre, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili comme secrétaires d'Etat). A propos des ces derniers, le chef du gouvernement affirme qu'il a "toujours souhaité que les écologistes reviennent au gouvernement".

 Manuel Valls sort du Palais de l'Elysée, le 10 février 2016.
Manuel Valls sort du Palais de l'Elysée, le 10 février 2016. (CITIZENSIDE / YANN KORBI / AFP)