"J'ai la responsabilité de rassembler", assure Manuel Valls

Article rédigé par Louis San, Yann Thompson, Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Manuel Valls lors de la passation de pouvoirs à Matignon à Paris, le 6 édecmbre 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)

Manuel Valls a démissionné de son poste de Premier ministre, mardi, afin de se consacrer à la primire de la gauche.

Ce qu'il faut savoir

Après son départ de Matignon, l'ancien Premier ministre, désormais candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, était l'invité du journal de 20 heures de France 2, mardi 6 décembre. Manuel a assuré qu'il avait aujourd'hui "la responsabilité de rassembler". Il a également défendu le bilan du quinquennat. "Bien sûr que je défends ce qui a été engagé. Bien sûr il y a eu des erreurs, des échecs, nous n'avons pas atteint tous les objectifs, mais nous avons contribué à redresser le pays", a-t-il développé.

Manuel Valls a démissionné mardi matin. "En accord total avec le président de la République, je quitterai mes fonctions dès demain [mardi] car je veux, en pleine liberté, proposer aux Français un chemin", avait annoncé Manuel Valls depuis son fief d'Evry (Essonne), lundi soir.

 Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre. La cérémonie entre Manuel Valls et son successeur comme Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a eu lieu à 16 heures. "Vous êtes un ami, vous êtes un frère", a adressé Manuel Valls à Bernard Cazeneuve.

Bruno Le Roux nommé ministre de l'Intérieur. Bruno Le Roux remplace Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur, alors que Jean-Marie Le Guen devient secrétaire d'Etat chargé du Développement et de la Francophonie. André Vallini est nommé secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement.