Jean-François Copé et François Fillon assistent à la clôture des journées parlementaires de l'UMP, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 24 septembre 2011.
Jean-François Copé et François Fillon assistent à la clôture des journées parlementaires de l'UMP, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 24 septembre 2011. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Le rapport de force semble favorable à l'ancien Premier ministre. François Fillon constituerait un meilleur président de l'UMP que Jean-François Copé pour 44% des Français, contre 22% pour l'actuel secrétaire général du parti, selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i-Télé, publié vendredi 25 mai. Seuls 12% des Français estiment que Jean-François Copé serait meilleur à ce poste ; 25% répondent "aucun des deux" et 19% "je ne sais pas". 

Parmi les seuls sympathisants de l'UMP, Fillon arrive également largement devant : il serait le meilleur président pour 69% d'entre eux, contre 22% pour Copé (5% disent "aucun des deux" et 4% "je ne sais pas"). Selon ses statuts, l’UMP a entre quatre à six mois pour organiser un congrès et nommer un nouveau président.

Fillon également préféré pour la présidentielle 2017

Dans le détail de ce duel, 66% des Français interrogées considèrent que Fillon est "compétent" (40% pour Copé), 46% qu'il est "rassembleur" (26% pour "Copé), 53% qu'il est "sympathique" (contre 31%) et 51% qu'il est "sincère" (contre 23%). En revanche, l'actuel secrétaire général du parti apparaît comme le plus dynamique (53% contre 45%). 

De la même manière, plus de la moitié des Français interrogés (51%) pensent qu'il serait souhaitable que Fillon représente l'UMP dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, 24% se prononçant pour Jean-François Copé, et 22% pour Nicolas Sarkozy.

 

Sondage réalisé par internet le 24 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.