VIDEO. Xavier Bertrand propose de fusionner les ministères de la Justice et de l'Intérieur

Le député-maire (Républicains) de Saint-Quentin (Aisne) veut un "ministère de l'Autorité".

Voir la vidéo
FRANCE TELEVISIONS
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Voilà une proposition qui ne va pas ravir les défenseurs de l'indépendance de la justice face à la police. Le député (LR) et ancien ministre Xavier Bertrand a proposé, samedi 12 septembre, dans son discours à la tribune du campus des Jeunes Républicains au Touquet (Pas-de-Calais), de fusionner les ministères de la Justice et de l'Intérieur au sein d'un nouveau "ministère de l'Autorité".

"Il nous faudra un seul et fort ministère de l'Autorité"

"Je pense qu'il nous faudra un seul et fort ministère de l'Autorité", a plaidé la tête de liste des Républicains et de l'UDI en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, qui parle déjà au passé des "anciens" ministères de la Justice et de l'Intérieur. Pourquoi cette fusion ? "Pour éviter qu'on ait le sentiment que, quand les policiers font leur travail, ceux qu'ils arrêtent sont bien souvent relâchés", argue l'ancien ministre. Et le maire de Saint-Quentin et député de l'Aisne de faire siffler le nom de l'actuelle ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Aussitôt, sa proposition a en tout cas été vertement critiquée par des nombreux internautes sur Twitter : 

Le député-maire de Saint-Quentin (Aisne), Xavier Bertrand, le 12 septembre 2015 au Touquet (Pas-de-Calais) au campus des Jeunes Républicains.
Le député-maire de Saint-Quentin (Aisne), Xavier Bertrand, le 12 septembre 2015 au Touquet (Pas-de-Calais) au campus des Jeunes Républicains. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)