VIDEO. La leçon érudite de Stéphane Le Foll sur "nos ancêtres" les Gaulois

Le porte-parole du gouvernement a profité de la polémique autour des déclarations de Nicolas Sarkozy sur la généalogie du peuple français pour se moquer de l'ancien président en donnant un petit cours d'histoire.

Voir la vidéo
FRANCE TELEVISONS
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

On ne sait pas s'il a révisé avant de venir mais Stéphane Le Foll a marqué le compte-rendu des ministres du jeudi 22 septembre par son érudition. Il a remonté l'histoire de France de la préhistoire à l'arrivée des Francs avec une facilité qui a fait sourire l'auditoire. Une petite leçon d'histoire qui lui permet de se moquer des déclarations de Nicolas Sarkozy sur "nos ancêtres" les Gaulois.

"La France, c'est un arbre avec des racines partout dans le monde"

"Si je regarde l'Histoire, je fais un peu comme François Mitterrand et je vais même en rajouter", lance-t-il lorsque une journaliste lui demande sa réaction sur la phrase du candidat à la primaire à droite. "Le peuple français avait une multitude d'aïeux en-dehors des Gaulois. On a eu des Néandertaliens en France, il y a eu des homo-sapiens, après il y a eu effectivement des Gaulois, qui étaient des Celtes d'ailleurs..."

Et il ne s'est pas arrêté là. Stéphane Le Foll a énuméré toute une multitude de peuples qui sont passés par les actuelles frontières de l'Hexagone avant de conclure : "La France, c'est un arbre avec des racines partout dans le monde."

Stéphane Le Foll, ministre de l\'Agriculture et porte-parole du gouvernement à Bordeaux, le 29 juin 2016
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement à Bordeaux, le 29 juin 2016 (MAXPPP)