Primaire de la droite : Jean-Pierre Raffarin apporte son soutien à Alain Juppé

Le sénateur des Républicains annonce, dimanche, qu'il conseillera notamment son candidat sur les questions internationales et d'emploi.

Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé quittent une réunion au siège des Républicains, à Paris, le 7 décembre 2015.
Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé quittent une réunion au siège des Républicains, à Paris, le 7 décembre 2015. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Mis à jour le , publié le

Il salue une "personnalité forte, fiable et fidèle". L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé, dimanche 14 février, son soutien, attendu, à Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre"Je m'engage fermement et activement avec Alain Juppé", a-t-il dit, dans une interview à paraître, lundi, dans La Nouvelle République et Centre Presse.

Sensible à "l'expérience" et aux "valeurs républicaines et européennes, de tempérance et d'équilibre" d'Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin dit "partager la même ligne politique" que le candidat. Il le conseillera notamment sur les questions internationales, d'emploi et de décentralisation.

Une comparaison entre Sarkozy et Trump ?

Jugeant qu'"il est clair que Nicolas Sarkozy est candidat à cette primaire", le sénateur de la Vienne considère que, pour gagner la primaire, "Alain Juppé a besoin d'une base électorale élargie, ce qui apparaît plutôt comme un atout pour diriger le pays, c'est mieux que de vouloir cliver excessivement".

"Il suffit de voir ce qui se passe aux États-Unis, où un Donald Trump fait une course aux extrêmes et, finalement, cherche à renforcer son noyau dur plutôt qu'à rassembler le pays", observe celui qui est président de la commission des Affaires étrangères du Sénat.