Primaire de la droite : François Fillon élu candidat à la présidentielle

François Fillon représentera la droite à la présidentielle avec 66,5% après le second tour de la primaire ce dimanche 27 novembre. La participation s'élève à plus de 4 millions de votants.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est de loin le grand champion de ce second tour de la primaire de la droite. Avec plus de 66%, François Fillon s'impose devant Alain Juppé. Il est plus de 21 heures ce dimanche quand il prend la parole. Pas de triomphalisme, le candidat de la droite est déjà au travail : "Mon ambition est de hisser la nation vers le meilleur d'elle-même". Peu avant, Alain Juppé tirait sa révérence, avec de l'émotion dans la voix : "J'ai donné 40 ans de ma vie au service de la France".

Une timide poignée de main

Il poursuivra désormais son oeuvre politique à la mairie de Bordeaux. Les deux hommes se retrouvent ensuite au siège du parti les Républicains. Poignée de main sans chaleur et discours de circonstance. Malgré une victoire écrasante, François Fillon reste stoïque. Il sait ce qui l'attend : une campagne à mener contre le FN en expansion et contre une gauche pour l'instant éparpillée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alain Juppé et François Fillon, suite à la victoire de ce dernier lors de la primaire de la droite, le 27 novembre 2016.
Alain Juppé et François Fillon, suite à la victoire de ce dernier lors de la primaire de la droite, le 27 novembre 2016. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)