Primaire à droite : François Fillon grand vainqueur du dernier débat télévisé, selon deux sondages

Selon une enquête Elabe, l'ancien Premier ministre a été jugé "le plus convaincant" par les téléspectateurs, et en particulier par les sympathisants de la droite et du centre. 

François Fillon lors du dernier débat télévisé entre les candidats à la primaire à droite avant le premier tour, le 17 novembre 2016 sur France 2.
François Fillon lors du dernier débat télévisé entre les candidats à la primaire à droite avant le premier tour, le 17 novembre 2016 sur France 2. (MAXPPP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

François Fillon va-t-il s'inviter au second tour de la primaire à droite ? Alors que les derniers sondages montrent qu'Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et lui sont désormais dans un mouchoir de poche, l'ancien Premier ministre semble avoir réussi mieux que ses concurrents le troisième et dernier débat télévisé avant le premier tour, jeudi 17 novembre. 

33% des téléspectateurs qui ont regardé le débat ont trouvé que François Fillon a été "le plus convaincant", selon un sondage Elabe* réalisé pour BFMTV. Un score qui grimpe à 39% auprès des sympathisants de la droite et du centre. L'ancien locataire de Matignon devance nettement Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, respectivement jugés "les plus convaincants" par 26% et 25% des sympathisants de la droite et du centre.

Ce n'est pas tout : 25% des téléspectateurs interrogés après le débat estiment que François Fillon ferait "le meilleur président de la République". S'il reste devancé nettement par Alain Juppé (40%), l'ancien Premier ministre fait un bond de 7 points par rapport à l'étude menée avant le débat. Il est le seul à progresser au terme de cet ultime débat, quand Nicolas Sarkozy stagne à 19% et quand Alain Juppé perd deux points.

Nicolas Sarkozy perd des points

Selon une autre enquête réalisée par l'institut Opinionway** pour Le Point, 37% des téléspectateurs interrogés affirment avoir "une meilleure opinion" de François Fillon après cet ultime débat, alors que seuls 10% déclarent avoir "une moins bonne opinion".

A l'inverse, Nicolas Sarkozy semble avoir perdu des points, puisque 26% des téléspectateurs ont une moins bonne opinion de lui après le débat, quand 12% seulement ont une meilleure opinion.

*Echantillon de 1 012 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus, ayant regardé le troisième débat télévisé de la primaire à droite, diffusé sur France 2 le 17 novembre 2016. Les téléspectateurs ont été interrogés par internet en fin d'émission.

**Echantillon de 1003 téléspectateurs ayant regardé le troisième débat de la primaire à droite, diffusé le 17 novembre sur France. L'échantillon a été interrogé à la fin du débat par questionnaire auto-administré par internet.