Pour 74% des Français, Nicolas Sarkozy est incapable de changer

Seuls 10% des Français et 33% des sympathisants des Républicains disent avoir envie de lire le prochain ouvrage de Nicolas Sarkozy.

La couverture du prochain livre de Nicolas Sarkozy, qui sort le lundi 25 janvier.
La couverture du prochain livre de Nicolas Sarkozy, qui sort le lundi 25 janvier. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Mis à jour le , publié le

Vrai mea culpa ou simple coup de communication ? La sortie prochaine du livre de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie, ne convainc pas les Français, à en croire un sondage Odoxa pour Paris-Match publié vendredi 22 janvier.

Retourner sur le terrain, "un coup de communication"

Seuls 10% des Français, et 33% des sympathisants des Républicains disent ainsi avoir envie de lire cet ouvrage, à paraître le 25 janvier. Pour 72% des Français, Nicolas Sarkozy devrait "changer". Cela tombe bien, puisque l'ancien chef de l'Etat, pour la première fois, dresse l'inventaire de son action à la tête du pays. Mais malgré ce mea culpa littéraire, 89% des sondés sont convaincus que Nicolas Sarkozy "n'a pas changé". Ils sont même 74% à estimer qu'il est incapable de changer.

Pour 86% des personnes interrogées, le souhait de l'ex-chef de l'Etat de revenir sur le terrain pour échanger avec les Français n'est ni plus ni moins qu'un "coup de communication visant à améliorer sa cote de popularité". Seuls 12% estiment il s'agit d'une "démarche sincère, visant à mieux connaître l'état d'esprit des Français".

Cette enquête a été réalisée les 21 et 22 janvier sur internet auprès d'un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.