Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la primaire de la droite et du centre

Elle a profité de la journée des droits des femmes, mardi 8 mars, pour l'annoncer sur TF1.

Nathalie Kosciusko-Morizet, le 9 décembre 2015, lors des élections régionales à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Nathalie Kosciusko-Morizet, le 9 décembre 2015, lors des élections régionales à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). (MIGUEL MEDINA / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains) a profité de la journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars, pour annoncer, sur TF1, sa candidature à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017. Evincée fin 2015 de son poste de n°2 du parti Les Républicains (LR) sur fond de désaccord avec Nicolas Sarkozy, elle est patronne de l'opposition à Paris.

"Je suis candidate pour donner à chacun les moyens de la maîtrise de sa vie, pour permettre à chacun de réaliser ses rêves", a-t-elle déclaré. "Je veux porter une conception différente du pouvoir", a-t-elle insisté. Elle se dit certaine d'avoir le nombre de parrainages requis pour être officiellement candidate. Il faut le soutien de 2 500 adhérents LR et 250 élus dont 20 parlementaires pour candidater officiellement.

La dixième candidate à la primaire

En décembre, NKM expliquait : "Le bon timing pour se lancer, c'est le printemps". Outre Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire et Jean-François Copé, Hervé Mariton et Nadine Morano sont également sur les rangs . NKM a préféré accélérer les choses devant l'afflux de ces candidatures. Elle devient ainsi la dixième candidate.

Elle accélère aussi le rythme : sa semaine est chargée. Jeudi elle participe à la journée de la femme digitale, qui rassemble 2 500 femmes investies dans la transformation numérique. Vendredi et samedi, elle se déplace en Haute-Savoie auprès d'industriels de la vallée d'Arde, avec un meeting à Annemasse. Samedi soir, elle sera l'invitée de l'émission "On n'est pas couché" (France 2).