Les Républicains : la chasse aux parrainages

Plus que quelques jours avant la date limite de dépôts pour les candidatures à droite. Certains peinent encore à obtenir le nombre suffisant de parrainages.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Dernière ligne droite dans la course aux parrainages. Avant vendredi 9 août, 18h, les candidats à la primaire de la droite et du centre doivent recueillir les signatures de 20 parlementaires, 230 élus locaux et 2 500 adhérents. Une simple formalité pour certains, un parcours du combattant pour d'autres. Six candidats sont assurés de se trouver sur la ligne de départ : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson.

Certains sont d'ores et déjà disqualifiés

D'autres sont près du but comme Nathalie Kosciusko-Morizet et Hervé Mariton. Et puis, il y a ceux qui sont d'ores et déjà disqualifiés, faute de parrainages suffisants : Nadine Morano, Geoffroy Didier, Frédéric Lefebvre, Jacques Myard ou encore Henri Gaino. La primaire aura lieu les 20 et 27 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, le 5 septembre 2015 lors de l'université d'été des Républicains, à La Baule (Loire-Atlantique).
François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, le 5 septembre 2015 lors de l'université d'été des Républicains, à La Baule (Loire-Atlantique). (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)