Présidentielle : "Si François Fillon se retire, Alain Juppé est prêt"

Un sondage réalisé après le discours de François Fillon à Nimes et l'annonce de sa convocation devant le juge donne Alain Juppé gagnant au second tour devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les appels lancés envers le maire de Bordeaux sont de plus en plus nombreux, seulement cette fois, celui-ci semble prêt. Analyse de Guillaume Daret, journaliste politique de France 2.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Alain Juppé est prêt, il ne se défilera pas si François Fillon se retire", voilà ce que dit ce matin son entourage, témoigne Guillaume Daret. "Cela ne fait plus de doute : 'C'est un homme de devoir il a toujours été présent pour sa famille politique dans les moments difficiles', annoncent ses soutiens. C'est très clairement une offre de service. Et puis il y a d'autres signes qui ne trompent pas. Il n'a pas découragé ses proches qui ont décidé de quitter l'équipe de campagne de François Fillon, il n'a pas découragé non plus les élus qui envoient des parrainages à son nom au Conseil Consitutionnel."

"Le compte à rebours est lancé"

"Ce qui est certain en revanche", estime le journaliste politique de France 2, "c'est que François Fillon est lui désormais totalement isolé. Les défections se poursuivent, la pression psychologique sur lui est énorme." Le dernier sondage qui donne Alain Juppé gagnant va évidemment y contribuer. Pour Guillaume Daret : "Le compte à rebours est lancé, et selon plusieurs de nos sources, cela ne serait plus qu'une question d'heures", confie-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alain Juppé, lors d\'un meeting de François Fillon à Bordeaux, le 16 février 2017.
Alain Juppé, lors d'un meeting de François Fillon à Bordeaux, le 16 février 2017. (NICOLAS TUCAT / AFP)