Palais Bourbon : quel président pour cette Assemblée nationale renouvelée ?

Une nouvelle législature va donc commencer ce lundi 19 juin. Mais qui sera le président de cette Assemblée nationale profondément renouvelée ?

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron a donné une piste. Le président de la République veut que le prochain président de l'Assemblée nationale ait une forte expérience politique. "Avec 432 députés nouveaux sur 577, et des sortants réélus qui viennent surtout de la droite, cela ne laisse pas beaucoup de choix", explique Thierry Curtet en direct de l'Assemblée nationale.

Barbara Pompili régulièrement citée

Édouard Philippe verrait quant à lui bien une femme accéder au perchoir. "Dans ce cas-là, peu de noms sont possibles, on cite régulièrement celui de Barbara Pompili, ex-ministre et ex-députée Vert ou de Brigitte Bourguignon, elle aussi ex-députée PS, cette fois-ci toutes les deux réélues 'En Marche !'. Deux autres noms sont également cités : celui de François de Rugy, un ancien député Vert réélu 'En Marche !' hier et aussi Stéphane Travert, un des premiers PS à avoir rejoint Emmanuel Macron", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le successeur de Claude Bartolone sera élu mardi 27 juin par les 577 nouveaux députés lors de la séance inaugurale.
Le successeur de Claude Bartolone sera élu mardi 27 juin par les 577 nouveaux députés lors de la séance inaugurale. (MARTIN BUREAU / AFP)